Les profs

Monica Afilipoaie

Estelle Fiorinotto

Leurs assistantes

Gaëlle Langree

Les gymnastes

Referencement gratuit
Site reference Cigarette electronique.
Yakavoir.com, l'annuaire des sites classés par points et par les internautes.

Les engins

Le cerceau

Le cerceau en plastique rigide non déformable, il offre de multiples possibilités d'enchainement avec son espace creux qui permet d'effectuer des roulés, des rétros, des passages à l'intérieur , des rotations et renversements, il nécessite de nombreux changements de prise en main d'ou la difficulté de coordination de cet engin .

Son diamètre intérieur est de 80 à 90 cm et son poids minimum est de 300gr

La corde

La corde est faite à partir de chanvre ou en matière synthétique, sa longueur est proportionnelle à la taille du gymnaste et de doit pas avoir de poignée mais seulement un ou deux noeuds.

Le travail de la corde est basé sur l'exécution de sauts et permet d'apprécier la vitesse des gymnastes, c'est un engin trés dynamique, les figures peuvent se réaliser corde tendue, pliée, avec des changements ou lancés à une ou deux mains et la difficulté réside dans la maîtrise de l'engin qui doit être constamment contrôlé.

Les massues

Les massues sont les plus vieux engins, composés en matière synthétique de 40 à 50 cm de longueur et son poids pour chacune des massues doit être de 150gr.

Les figures réalisées avec les massues sont très rythmées, les principaux enchainements sont basés sur les équilibres avec des moulinés, des cercles, des roulés, des lancés ainsi que des figures asymétriques .

Le ballon

Le ballon en caoutchouc ou matières synthétique à un diamètre de 18 à 20 cm et son poids minimum est de 400gr il est le seul engin à ne pas permettre de prise.

Il se travaille avec le corps et symbolise la sensualité ce qui permet au gymnaste d'exprimer sa sensibilité.

C'est un engin difficile et la moindre faute peux être fatale il s'exécute en lancés, roulés et rebonds

Le ruban

Le ruban engin le plus spectaculaire et nécessite un mouvement constant d'ou la difficulté d'exécution.

La hampe ce cet engin doit être en bois, bambou, plastique ou fibre de verre, son ruban en satin non amidonné d'une longueur de 6m maximum sur une largeur de 4 à 6 cm doit avoir un poids de 35gr minimum.

Les figures sont faites à l'aide de mouvements fluides qui représentent des dessins dans l'espace: serpentins, spirales, ronds, lancés.