Les profs

Monica Afilipoaie

Estelle Fiorinotto

Leurs assistantes

Gaëlle Langree

Les gymnastes

Referencement gratuit
Site reference Cigarette electronique.
Yakavoir.com, l'annuaire des sites classés par points et par les internautes.

Présentation

La base principale de la GR est bien sur la danse mais les gymnastes doivent faire preuve de souplesse, d'équilibre et de dextérité.

Les enchainements de GR se font en musique, en individuelle, en duo ou en équipe, sa durée varie en fonction de la catégorie, elle  peut aller de de 1m15 à 2m30 et s'exécute sur un praticable de 13m sur 13m avec un périmètre de sécurité de 1m.

Les enchainements doivent  contenir des difficultés répertoriés en quatre catégories :

les sauts, les souplesses, les équilibres, les pivots et doivent être accompagnés d'un engin, ballon, ruban, corde, massues et cerceaux (sauf pour les enchainements main libre).

Chaque enchainement est noté en fonction de son exécution ainsi que de son coté technique et artistique

Les gymnastes sont classés par catégorie en fonction de leurs âges et de leurs niveaux .

Historique

La GR (gymnastique rythmique) autrefois appelée GRS (gymnastique rythmique sportive) est une discipline artistique trés complète qui au delà des qualités physiques allie danse, souplesse, détente, dextérité et coordination elle s'effectue à l'aide d'engins tel que le ballon, la corde, le ruban, les massues ou encore en main libre.

La GR trouve ses origines au XIXéme siècle ou différentes méthodes de gymnastique étaient exécutées avec plusieurs engins (cane, foulard, corde surmontée de fleurs ...) .

En 1912 la GR fait son apparition aux Jeux olympiques mais ce n'est vraiment qu'en 1960 qu'elle est vraiment reconnue comme une discipline à part entière sous le nom de gymnastique moderne.

En 1967 des normes ont été instaurées pour les engins et un code de pointage voit le jour en 1970.

Les premiers championnats du monde apparaissent en 1963 avec un programme d'ensemble au ballon ou au cerceau.

Très vite cette discipline évolue et rencontre un vif succès de nouveaux engins apparaissent un programme main libre voit le jour en 1975 la gymnastique moderne devient GRS (gymnastique rythmique sportive).

La France fera son 1er championnat du monde en 1975 et se placera en 11ème position.

Depuis la GRS à conquis beaucoup de monde et en 2002 la GRS devient GR avec plus de 23000 gymnastes.